Obtenez QUALIOPI !

Qui sommes NOUS ?

SI Consulting vous accompagne pas à pas !

  Nos conseillers travaillent avec vous pour rendre vos formations éligible au CPF. Nous vous accompagnons dans l'enregistrement de vos titres au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS) auprès de France Compétences. France Compétences est une instance unique de gouvernance nationale qui a pour mission de réguler et d'améliorer le système de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

  L’inscription d’un titre RS/RNCP vous permettra d’avoir une légitimité dans le monde de la formation en plus de pouvoir bénéficier du CPF de vos stagiaires. Aujourd’hui plus de 400 entreprises de toute la France nous font confiance avec 100% de réussite.

Pourquoi être éligible ?

Certification reconnue par le monde du travail !

  En devenant éligible au CPF, votre organisme bénéficie d’une notoriété reconnue par le monde du travail. En devenant une référence dans votre domaine, vous tissez des contacts et des partenariats dans toute la France, vous pouvez ainsi passer des contrats de partenariat avec des organismes de formation sur tout le territoire national. Grâce à notre accompagnement vers un enregistrement RS/RNCP, votre organisme propose une certification reconnue par le monde du travail. Vous devenez une référence dans votre domaine, et vous pouvez passer des contrats de partenariat avec des organismes de formation de toute la France.

Vos stagiaires peuvent utiliser leur compte personnel de formation pour financer leurs formations, ce qui vous ouvre un marché de plus de 30 milliards d’euros !

Qu’est ce que le RS / RNCP ?

Le RNCP liste les titres ou diplômes attestant d’une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État.

Le RS quant à lui se substitue à l’Inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

L’avantage de notre accompagnement sur-mesure ?

Étude de faisabilité

  Une analyse du marché est réalisée par les ingénieurs SI CONSULTING afin de déterminer la faisabilité de votre projet et définir la meilleure stratégie à adopter :

La note d’ opportunité

Il s’agit d’une étude essentielle et indispensable au dépôt d’une demande d’enregistrement au RSCH, qui valide l’adaptation de la certification au regard des besoins de l’environnement socio-économique du territoire.

Dans l’élaboration du projet de certification, l’étape de recueil et d’analyse des besoins de formation est une étape fondamentale et décisive.

En effet, il faut prouver que la formation répond à un besoin du marché et est donc nécessaire. La validation de la certification par France Compétences dépend donc de la qualité de cette note.

Bénéfices

Quels bénéfices à réaliser l’étape d’analyse des besoins de formation en vue d’une certification ?

  1.  Rester en veille permanente sur l’évolution de son environnement socio-économique.
  2.  S’adapter et répondre aux besoins du marché du travail.
  3.  Développer des alliances avec les entreprises et les branches professionnelles.
  4.  Multiplier les sources de financements (subventions publiques, CPF…).
  5.  Augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité.

Valeur d’usage

Les témoignages sur la valeur d’usage, vont venir montrer concrètement du point de vie des entités utilisatrices, la satisfaction et la réponse apportée par la certification (augmentation du chiffre d’affaires, réduction des conflits,…).

Pour cette raison, même si la présentation des cohortes n’est pas demandée spécifiquement, il faut avoir fait vivre le dispositif avant toute demande d’enregistrement auprès de France Compétences.

Dans le cas d’une certification enregistrée à l’ex-inventaire et qui serait dans une procédure de renouvellement, des enquêtes sur l’insertion des titulaires, prend tout son sens pour appuyer l’opportunité et l’usage de la certification.

L’avantage de notre accompagnement sur-mesure ?

Étude de faisabilité

  Le délais moyens d’une procédure d’enregistrement auprès de France Compétences est de 7 mois et se décompose en 4 étapes :

Le dossier doit suivre 7 critères du référentiel qualité :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Enregistrement de votre dossier

Une procédure 100% dématérialisée a été lancée par France Compétences, pour les demandes d’enregistrement des certifications, diplômes, titres et habilitations professionnelles au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ainsi qu’au Répertoire spécifique (RS), ce dernier remplaçant l’ancien « Inventaire ».

Les demandes se font exclusivement par le biais de la téléprocédure en suivant les dispositions de l’arrêté du 4 janvier 2019 fixant les informations permettant l’enregistrement d’une certification professionnelle ou d’une habilitation dans les répertoires nationaux au titre des procédures prévues aux articles L. 6113-5 et L. 6113-6 du code du travail.

Dans le cas d’une certification enregistrée à l’ex-inventaire et qui serait dans une procédure de renouvellement, des enquêtes sur l’insertion des titulaires, prend tout son sens pour appuyer l’opportunité et l’usage de la certification.

Validation du dossier

Votre dossier est validé pour une période allant de 2 à 5 ans.

Un projet spécifique ? Demandez plus de renseignements à votre conseiller SI CONSULTING, remplissez notre formulaire de contact !

Formulaire de contact

Un projet spécifique ? Demandez plus de renseignements à votre conseiller SI CONSULTING, remplissez notre formulaire de contact !